Savoir-faire

 des membres AFELIM
Accueil
RetourVersion imprimable

http://www.arkema.fr/

Acteur majeur de la chimie de spécialités, designer de matériaux et de solutions innovantes, ARKEMA développe des polymères fluorés électro-actifs pour l’électronique organique.


 ARKEMA

Designer de matériaux et de solutions innovantes, ARKEMA modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l’allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l’eau, les solutions pour l’électronique et la performance et l’isolation de l’habitat.

Acteur majeur de la chimie de spécialités, avec 4 grands métiers, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 8,8 Mds€. Porté par l’énergie collective de ses 20 000 collaborateurs, ARKEMA est présent dans près de 55 pays.

 

Compétences

ARKEMA développe, produit et commercialise des polymères électroactifs fluorés et des encres. L'entreprise possède un savoir-faire unique dans le design et la caractérisation de polymères et de formulations de polymères fluorés afin d’adapter leurs propriétés aux applications diverses et à leur mode de mise en oeuvre.

 

 

La gamme PIEZOTECH

La chimie riche des polymères fluorés combine la forte électronégativité du fluor à la variété des morphologies cristallines des matériaux.

Cette gamme de polymères offre de nouvelles fonctionnalités pour l’électronique imprimée : propriétés piezo-électriques, pyroélectriques, électrostrictives, etc. Pour une grande variété d’applications : des capteurs de pression aux actionneurs pour l’haptique ou encore les hauts parleurs imprimés.


 

 

 

 

 

PIEZOTECH FC
Copolymères piézo-électriques 
imprimables
Ce sont des copolymères à base de fluorure de vinilidène (VDF) et de trifluoroéthylène (TrFE).
Ces copolymères sont imprimables (screen-printing, enduction, spin-coating...) et développent des matériaux piezo-électriques qui génèrent une tension électrique lorsqu’ils sont déformés et inversement. De même, ces matériaux génèrent un signal électrique lors d’une variation de température (effet pyroélectrique).
Ces matériaux sont l’objet de nombreux développements : capteurs imprimés (pression, température, US), mémoires ferroélectriques flexibles, lactionneurs pour hauts-parleurs imprimés ou haptique, microphones ou encore récupération d’énergie.

 

PIEZOTECH RT
Terpolymères relaxeurs

Ce sont des copolymères à base de fluorure de vinilidène (VDF), de trifluoroéthylène (TrFE) et de chlorotrifluoroéthylène (CTFE).
Ils possèdent des propriétés uniques :
. Une haute permitivité diélectrique (jusqu’à 50)
. De fortes propriétés mécaniques (module élastique jusqu’à 300Mpa)
. De grandes déformations lors de l’application d’un champ électrique (jusqu’à 7%).

Ces terpolymères offrent de nouvelles possibilités pour l’électronique flexible, en particulier pour la fabrication d’actionneurs pour l’haptique, la microfluidique, les MEMS ou les diélectriques pour transistors.

 

 

 

ARKEMA

420, rue d’Estienne d’Orves
92705 COLOMBES Cedex
Tél : +33 (0)1 49 00 74 47

Contact

Contact
Dr. Fabrice DOMINGUES DOS SANTOS
Tél : +33 (0)6 07 33 95 68
Fabrice.domingues-dos-santos@arkema.
com
info.piezotech@arkema.com

Plan du site | Mentions légales