Savoir-faire

 des membres AFELIM
Accueil
Retour

http://www.ensait.fr/
L’ENSAIT forme plus de 60% des ingénieurs textiles français et se place ainsi au premier rang de la formation textile en Europe. Ces futurs diplômés ont compris qu’ils seront les acteurs majeurs des textiles de demain dans les secteurs des textiles techniques, des matériaux avancés, de la distribution, de la mode et du luxe. Avec le Gemtex, son laboratoire de recherche à la pointe des nouvelles technologies et son ouverture vers l’international, l’ENSAIT a pour ambition de former des ingénieurs compétents, innovants, capables de travailler dans le monde entier.


L’ENSAIT est une école publique, habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).

 

Des formations de haut niveau 

L’ENSAIT intègre les étudiants à un niveau bac+ 2 pour leur permettre d’accéder au diplôme d’ingénieur par 3 biais :
  • La formation classique : cette formation de haut niveau met l’accent sur le monde de l’entreprise (10 mois de stages requis) et sur l’international (séjour minimal obligatoire de 12 semaines à l’étranger). Le choix d’une majeure en 2ème année permettra d’orienter une carrière orientée vers les textiles techniques ou la Mode et Services.
  • La formation par alternance permet aux 30 apprentis ingénieurs d’acquérir une expérience encadrée et salariée de 3 ans en entreprise et d’être opérationnels dès leur sortie de l’École.

La Validation des Acquis de l’Expérience qui propose aux salariés de faire valider les acquis de son expérience professionnelle en vue de l’acquisition du diplôme d’ingénieur.

 

Des secteurs porteurs d’emplois

Les textiles sont partout : dans les moyens de transport (automobile, aéronautique, ferroviaire), sur nos routes (géotextiles), dans les maisons (bâtiment, ameublement).
Les textiles sont dans tous les fleurons de l’industrie française, dans tous les secteurs porteurs d’avenir. Ils protègent (EPI pour la défense et l’armement), ils permettent de pratiquer de nombreux loisirs (sports), soignent (textiles médicaux) et habillent (mode, luxe).
L’ENSAIT offre à ses ingénieurs la certitude d’avoir des métiers variés et passionnants : les métiers de la qualité, de la logistique, de la R&D, de la production et du secteur commercial... Tous nécessitent rigueur et créativité.

 

Un laboratoire mondialement reconnu

Premier laboratoire universitaire textile français, le GEMTEX (GEnie des Matériaux TEXtiles) est un pôle d’excellence en matière de recherche. Il développe une recherche à la fois pointue, créative et appliquée. Composé de 35 enseignants chercheurs et de 40 doctorants et post doctorants, les thématiques du GEMTEX s’articulent autour de 3 thématiques :
  • Conception orientée vers l’humain, (textiles connectés, traçabilité, management de production, logistique, automatisation des patronnages, ...)
  • Procédés et textiles multifonctionnels, (récupération d’énergie, antibactérien, ignifugation, filtration, ...)
  • Mécanique //textiles

 


L’entreprise au coeur de la formation 

L’ENSAIT répond aux besoins de compétences (stages, alternances...), de formations (formation continue, VAE) et de services des entreprises (Études, veille...)
Elle a su tisser un réseau dans le monde entier et compte plus de 4000 membres actifs.
Nos partenaires : Auchan, Louis Vuitton, Décathon,
Porcher industries, Lacoste, Lectra, Dickson ; Fibertex, Arianespace, Hermes, Thasne, Chanel, Elis, Airbus, Renault, Idkids, Michelin, Eco Technilin, Adidas...

 

 

 

ENSAIT

2 rue Louise et Victor CHAMPIER
BP 30329
59056 ROUBAIX Cedex 1

Contact

Stéphane LEPRETRE
Tél. : +33 (0)3 20 25 89 34
Stephane.lepretre@ensait.fr

Plan du site | Mentions légales