L'association française de l'électronique imprimée

rassemble les acteurs de l'électronique imprimée, flexible, organique
Accueil
RetourVersion imprimable

http://iccf.univ-bpclermont.fr
L’INSTITUT DE CHIMIE DE CLERMONT-FERRAND (ICCF) regroupe 6 équipes de recherche actives dans différents domaines de la chimie. L’équipe Photochimie de l’ICCF s’intéresse à l’étude des effets dégradants de la lumière sur les polymères et les micropolluants.
Le groupe POPPI (POlymères, Photochimie, Propriétés et Interfaces) de l’équipe Photochimie rassemble 6 personnels permanents (chercheurs CNRS et enseignant-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne (UCA) ou de Sigma Clermont (école d’ingénieur né de la fusion entre l’IFMA et l’ENSCCF) et une dizaine de personnels non-permanents (doctorants ou CDD ingénieurs). L’expertise du groupe POPPI dans le domaine du vieillissement des polymères est reconnue aux plans national et international.


Les compétences du groupe POPPI sont basées sur son expertise dans l’approche physicochimique du comportement photochimique et de la durabilité des polymères. L’activité du groupe vise d’une part à la compréhension des réactions induites par la lumière et les contraintes de l’environnement d’usage du matériau, et d’autre part à la compréhension des conséquences du vieillissement sur les propriétés du matériau.

 

 


POPPI peut revendiquer un bon niveau d’expertise sur :
  • les techniques d’irradiation des polymères (enceintes de photovieillissement artificiel accéléré conçues au sein du laboratoire),
  • les méthodes couplées (Photo-DSC, Photo-IR, ATG/DSC/humidité),
  • l’analyse par méthodes spectroscopiques (spectrométries infrarouge, UV-visible, de fluorescence), éventuellement couplées à des traitements chimiques ou physiques spécifiques,
  • l’analyse des photoproduits de faible masse piégés ou non dans la matrice polymère (SPME-GC/MS, IR),
  • l’analyse à l’échelle morphologique, l’analyse des propriétés physiques et mécaniques de surface (AFM),
  • l’analyse des propriétés barrières [perméabilité (O2), solubilité/diffusion (H2O) ]

 

  • l’analyse des propriétés viscoélastiques à l’état solide (DMA),
  • l’analyse thermique (DSC, thermoporosimétrie et DSC modulée),
  • la prévision du comportement à long terme des polymères en conditions de vieillissement climatique
L’élucidation des mécanismes réactionnels
constitue notre coeur de métier, mais l’activité scientifique du groupe, menée sur les matériaux polymères et les matériaux nanocomposites, s’oriente maintenant en partie vers l’étude de l’impact du vieillissement photochimique aux interfaces. Cette évolution implique la maîtrise de nouveaux concepts et le développement de méthodes et d’outils analytiques appropriés. Les domaines d’applications ciblés pour développer cette approche sont principalement ceux de l’énergie (solaire, éclairage éco-énergétique à base de LED, …) et des revêtements.

ICCF

Institut de Chimie de Clermont-Ferrand
(ICCF) UMR 6296
Bâtiments Chimie 3 à 7
Campus Universitaire des Cézeaux
24 avenue Blaise Pascal
63178 AUBIERE Cedex
Tél : +33(0)4 73 40 55 18

Contact

Pierre-Olivier BUSSIERE
pierre-olivier.bussiere@sigma-clermont.fr

Plan du site | Mentions légales