L'association française de l'électronique imprimée

rassemble les acteurs de l'électronique imprimée, flexible, organique
Accueil
RetourVersion imprimable

http://exploit.iemn.univ-lille1.fr/
L’IEMN est un centre de recherche international composé d’environ 500 personnes.
Il possède plusieurs plate-formes de fabrication, de caractérisation et d’analyses utilisées dans le cadre de ses activités de recherche et de collaborations.
La politique scientifique du laboratoire est déterminée par vingt groupes de recherche et par les activités émergentes. Cinq départements de recherche suivent cette politique : matériaux et nanostructures, microtechnologies et microsystèmes, micro et optoélectronique, circuits et systèmes de communications, acoustique. .

La salle blanche

La salle blanche de l’IEMN est au meilleur niveau de recherche internationale en micro et nanotechnologies.

Elle répond aux besoins des structures académiques et industrielles pour l’utilisation d’infrastructure de salle blanche. Une surface de 1 600 m² de salle blanche et 26 techniciens sont dédiés au support des activités de recherche dans ces domaines d’innovation. La salle blanche est certifiée ISO6.

 

 

La plate-forme LEAF

Pour que le téléphone portable de demain puisse s’enrouler sur lui-même comme une feuille de papier, la puce électronique qu’il contient doit pouvoir faire preuve de souplesse sans perdre sa puissance. C’est cette équation que cherche à résoudre le projet LEAF.

Labellisé Equipex, le projet LEAF rassemble l’IEMN de Villeneuve d’Ascq et le LAAS de Toulouse. Les deux laboratoires sont dotés d’équipements uniques et ultra-performants. La plateforme “LEAF” regroupe depuis 2013 un système de micro usinage laser par ablation photo laser (IEMN) et un système de lithographie laser 3D (LAAS). Elle ouvre la voie au développement de nouveau processus de fabrication sur des matériaux flexibles. Le laser de l’IEMN va permettre de travailler sur des substrats plastiques de l’épaisseur d’un timbre sans le chauffer.

De cette manière, plusieurs éléments électroniques (capteur, batterie, transmetteur, etc.) peuvent être assemblés pour devenir un objet mobile communicant. Le tout de la taille d’un timbre poste.

La recherche s’oriente sur deux segments : permettre à l’électronique flexible d’atteindre les performances de l’électronique rigide - alors qu’elles sont aujourd’hui 100 à 1 000 fois moindres - et rassembler plusieurs éléments d’électronique flexible sur un même support pour en faire des objets plus complexes.

 



Le projet GRAPHENE

Avec un budget de 1M€ sur 10 ans, le projet européen Graphène peut révolutionner les innovations dans de nombreux domaines.

74 partenaires académiques et industriels de 17 pays font partie de ce projet. Bénéficiaire de 13,6% de ce budget, la France est le premier pays impliqué dans ce projet. L’objectif est de matérialiser le potentiel de ce remarquable nanomatériau. A la fois flexible, résistant et bon conducteur, le graphène est le futur des nanotechnologies.

En effet, c’est le plus fin matériau connu. Il est représenté comme une unique couche atomique de carbone organisée en maille alvéolaire et peut être considéré comme un système en deux dimensions parfait. Plusieurs couchesde graphene, empilées comme un sandwich, forment du graphite. Jusqu’à 2004, le graphène était considéré comme instable.

 


L’Ink-Jet Printing 

Doté d’un nouvel équipement d’impression très précis pour le développement de procédés jet d’encre, le laboratoire développe la technique de dépôts de nanoparticules, de polymères, ou de substances sur un substrat en électronique imprimée.

L’électronique imprimée est en passe de devenir un élargissement du marché de l’électronique avec des applications nouvelles suite au très bas coût obtenu par cette technologie grande surface.

IEMN

Avenue Poincaré – Cité scientifique
59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tél : +33 (0)3 20 19 79 79
contact@iemn.univ-lille1.fr

Contact

Centrale de Technologie
plateforme@iemn.univ-lille1.fr

Contacts des projets
emmanuel.dubois@isen.iemn.univ-lille1.fr
henry.happy@iemn.univ-lille1.fr

Plan du site | Mentions légales