Savoir-faire

 des membres AFELIM
Accueil
RetourVersion imprimable

http://www.norcop.eu/
NORCOP fabrique et vend des films enduits par des nano-couches fonctionnalisées qui confèrent à la surface des propriétés spécifiques et permanentes telles la mouillabilité, l’adhésion, l’anti-adhésion, l’anti-buée, les barrières.... NORCOP développe une gamme de polyesters caractérisée par une excellente adhésion des encres conductrices destinée à l’électronique imprimée.

NORCOP est spécialisée
dans le développement
et la vente de :
Films plastiques fonctionnalisés

Films plastiques enduits par des couches nanométriques d’épaisseur 5 à 20 nm, déposées par polymérisation en phase vapeur de précurseurs organiques. La polymérisation est induite par plasmas à pression atmosphérique (AP-PECVD). Les films sont commercialisés sous la marque ENDUCTION MOLECULAIRETM).
Notre expérience s’étend à la majorité de films plastiques standard tels les polyesters, les polyoléfines (PEBD, PEHD, CPP, BOPP...), les polyamides BOPA et à de nombreux films techniques comme les PMMA, PC, PU, PVF ou PVDF.

Nos dépôts de couches minces et nos traitements de surface sont capables de conférer à la surface de films soumis à nos plasmas des propriétés très variées telles l’adhésion, l’anti-adhésion (ou release), la très haute ou la très basse hydrophilie (respectivement phénomènes d’anti buée et de déperlance), des effets barrière aux gaz et à l’humidité..
.

Les films enduits les plus aboutis de nos jours concernent les familles des polyesters et des polypropylènes bi-orientés. Nos films enduits ou greffés, grâce à leur capacité de former des liaisons chimiques covalentes avec les résines contenues dans les formulations des encres, conviennent à tout type d’impression : sérigraphie, flexographie, gravure, off set avec des encres à solvants organiques, hydrosolubles ou réticulables par des rayonnements UV ou faisceau d’électrons.

Nous devons faire une mention particulière à nos formulations d’enduits moléculaires vis-àvis des encres conductrices qui offrent deux avantages fondamentaux mis en évidence pour l’impression de circuits imprimés par sérigraphie : une excellente adhésion de l’encre et la formation de lignes ultrafines aux contours parfaitement bien définis. Nous souhaitons rencontrer des laboratoires ou sociétés qui désirent étendre ces performances à d’autres techniques d’impression telles la flexographie et la gravure, par exemple.

Le schéma ci-après illustre l’éventail des produits et le cas échéant des procédés que nous sommes en mesure de fournir dans le cas du BOPET.




De même, ces films se sont avérés très efficaces dans plusieurs configurations de laminage à froid ou à chaud aussi bien que dans des applications d’extrusion couchage. Pour l’ensemble de ces applications les fonctions apportées à la surface de films permettent la suppression des primaires d’adhérences.

Systèmes PLUG and PLAY

de fonctionnalisation de surface de films plastiques par Plasmas sous Atmosphère Contrôlée opérant à pression atmosphérique et comprenant une station plasma R2R de laize 500 à 3600 mm fonctionnant entre 20 et 300 m/min et de ses accessoires (armoire de mélanges gaz, armoire de vaporisation/dilution de vapeurs organiques, automatisation, IHM).
Notre offre est complétée par celle de développements spécifiques conduits avec la participation de nos clients dans les domaines de produits (films avec Enduction Moléculaire) ou procédés de greffages fonctionnels de leur prédilection.

 Dans cette activité, nous apportons : 

  • Notre infrastructure et nos équipements spécifiques :
    - Station plasma pilote de laize 580 mm et opérant entre 15 et 75 m/min
    - Station plasma de production de laize 2000 mm et opérant entre 20 et 300 m/min
    - Et leurs accessoires (armoires de mélange gaz et de vaporisation/dilution de vapeurs de précurseurs organiques, automatisme, IHM)
  • Notre large palette de gaz vecteurs et gaz dopants ainsi que celle de nos précurseurs liquides qui permettent d’apporter aux surfaces les fonctions souhaitées à base d’oxygène, d’azote, de silicium, de fluor, de carbone amorphe ou de leurs combinaisons.

NORCOP

15 bis rue de la Sucharde
21800 Chevigny Saint Sauveur
+33 (0)3 80 40 35 50

Contact

Dr Panayotis COCOLIOS
panayotis.cocolios@norcop.eu
Mob. : +33 (0)6 37 77 41 89

Plan du site | Mentions légales