L'association française de l'électronique imprimée

rassemble les acteurs de l'électronique imprimée, flexible, organique
Accueil
RetourVersion imprimable

http://www.vfp-ink-technologies.com
VFP Ink Technologies développe et commercialise des encres aussi bien graphiques que fonctionnelles imprimables par sérigraphie. Dans le domaine de l’électronique imprimée, VFP Ink Technologies propose des encres conductrices à base de charges métalliques enrobées d’argent pouvant être séchées et recuites à l’air libre.
Les champs d’application visés pour les produits que nous proposons sont la fabrication d’antennes RFID, l’électronique flexible et le blindage électromagnétique.

Une expérience de 20 ans dans le domaine de la formulation d’encres

Créée en 1994 VFP Ink Technologies est une branche du groupe Tripette & Renaud spécialisée
dans le développement d’encres dans une logique d’adaptabilité aux besoins spécifiques du client. Ce savoir-faire est aujourd’hui mis oeuvre pour le développement d’encres fonctionnelles :

 

Encres IR-Blocking 

Les encres IR-blocking sont destinées à la fabrication de cartes de crédit transparentes. Les couches imprimées allient transparence dans le domaine du visible et absorption à des longueurs d’ondes spécifiques dans le domaine du proche infrarouge permettant aux cartes d’être détectées par les lecteurs.

 

Encres pour l’électronique imprimée 

 Dans une logique de développement de solutions adaptées à la production croissante de dispositifs électroniques imprimés, les produits crées par VFP Ink Technologies ont été pensés dans des objectifs de réduction de coût, d’impact minimal sur l’environnement et de simplicité de mise en oeuvre :

 

 

  • Les formulations à base d’argent pur sont réalisées avec une faible fraction massique qui est compensée par une forme de particules adaptée.
  • D’autres formulations sont proposées à partir de charges conductrices constituées d’un coeur métallique non-précieux constituant plus des 80 % de la masse des particules et d’un enrobage d’argent.
  • Les formulations sont exemptes de nanoparticules et de solvants classés toxiques, CMR ou nocifs.
  • Les étapes d’impression, de séchage et de recuit peuvent être conduites à l’air libre.
  • Les encres ne nécessitent pas l’emploi de méthodes de traitement post-impression coûteuses comme les recuits photoniques ou laser, seulement un recuit en étuve doit être effectué.

 

Les produits que nous proposons pour l’électronique imprimée

Encres conductrices
Ces produits réalisés à partir de particules métalliques sont déclinés en 2 formulations nécessitant une température de recuit de 150°C pendant 10 min :
Silver Electron : Système mono-composant permettant d’obtenir une conductivité de 13 mΩ/sq/mil (1 mil =25,4 μm).
Système bi-composants permettant d’obtenir une conductivité de 40 mΩ/sq/mil. Une fois les 2 constituants mélangés, le temps de travail sans dégradation des propriétés est d’une semaine).

Encres alliant magnétisme et conduction
Ces milieux sont réalisés à partir de particules de nickel enrobées d’argent dans un système mono-composant et doivent être recuit à 150°C.


Volonté d’innovation

Résolument tournée vers l’innovation la société VFP Ink Technologies s’implique actuellement dans différents projets pour développer de nouvelles encres fonctionnelles avec des partenaires aussi bien académiques qu’industriels. Nous restons également ouverts pour réaliser la mise en encre de nouveaux matériaux actifs (conducteurs, magnétiques, piézoélectriques, pyroélectriques,...) trouvant leurs applications dans l’électronique imprimée.

 

VFP INK TECHNOLOGIES

20 avenue Marcellin Berthelot
ZI du Val de Seine
92396 VILLENEUVE LA GARENNE Cedex
France
Phone : +33 (0)1 41 47 50 50
Fax : +33 (0)1 47 99 51 52

Site de production
ZI du Vermeillet
Route de Montpellier
30380 SAINT CHRISTOL LES ALÈS
France
Phone : +33 (0)4 66 60 98 98
Fax : +33 (0)4 66 60 87 25

Contact

Directeur général
Arnaud MAQUINGHEN
E-mail : amaquinghen@vfp-ink.com
E-mail : mvie@vfp-ink.com

Plan du site | Mentions légales