L'association française de l'électronique imprimée

rassemble les acteurs de l'électronique imprimée, flexible, organique
Accueil / Fonctionnalités / Antennes RFID
Accueil / Fonctionnalités / Antennes RFID

Antennes RFID

Le marché des étiquettes et autres identifiants électroniques devrait exploser d'ici à la fin de la décennie. Après des taux de croissance de 8 à 10% au début des années 2000, il progresse actuellement de 20 à 30% par an.
Toutefois, ce développement est conditionné par la baisse significative du prix de ces étiquettes. Actuellement, une étiquette RFID a un prix viable pour l’identification des palettes, mais trop élevé pour un emballage individuel. Le développement de l’électronique imprimée est une piste intéressante pour réduire ces coûts de manière significative grâce à des techniques de production de volumes importants.
L'impression est déjà couramment utilisée pour produire des antennes RFID, mais la production d’étiquettes RFID complètes en utilisant uniquement des techniques d'impression n'en est qu'à ses débuts. Pour réaliser un circuit complexe totalement imprimé et qui réponde aux standards actuels de performance atteints par la technologie silicium, il faut une surface importante de substrat. Il faudra encore quelques années de recherche (en travaillant notamment sur des encres conductrices performantes à bas coût) avant qu’elles puissent être réellement compétitives par rapport aux étiquettes RFID traditionnelles.

Au-delà du secteur de la logistique, d'autres applications sont déjà à l'étude : télé-badge pour les autoroutes, carte de fidélité équipée de RFID pour l'envoi de publicité, marquage anti- contrefaçon, marquage des documents pour répertorier et suivre les dossiers ou les ouvrages, dispositifs de sécurité, identification des animaux,...
De nombreuses entreprises, de la start-up à la multinationale annoncent des produits sur le marché dans les prochains mois.

Plan du site | Mentions légales