Des débouchés prometteurs

pour les capteurs imprimés sur substrats souples

Capteurs

Les capteurs
Contrairement à des segments comme les écrans plats ou la RFID, les acteurs sont encore relativement peu nombreux au regard des perspectives de développement offertes dans des domaines tels que la sécurité ou la santé (diagnostic et applications thérapeutiques).

Les puces ADN sont déjà communément imprimées et les applications génétiques devraient représenter la plus grosse part de ce segment jusqu’en 2012, date à laquelle les applications liées à la surveillance de l'environnement deviendront les plus rémunératrices.

Des débouchés prometteurs pour les capteurs imprimés sur substrats souples se profilent dans les secteurs de la construction, des vêtements de protection, des uniformes militaires, du packaging, de la robotique ou encore de l'aérospatial. Le principal verrou technologique réside dans l’inexistence sur le marché d’encres adéquates à la réalisation de ces divers dispositifs, c’est-à-dire des encres ayant une sensibilité suffisante pour détecter des substances ou des conditions environnementales particulières.Les textiles intelligents pourraient représenter 10% du marché global des capteurs organiques et imprimés d'ici 2015. 

Plan du site | Mentions légales