AFELIM et CAPTRONIC à RENNES

Mercredi 5 Septembre à CENTRALESUPELEC
Lexique

Lexique

  • Batterie

    Une batterie d’accumulateur ou généralement une batterie, est un ensemble d’accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée.
  • Condensateur céramique

    L’appellation “Condensateur Céramique” fait référence au diélectrique à partir duquel les condensateurs sont réalisés. Cette céramique est un matériau synthétique obtenu par traitement thermique à haute température d’un mélange d’oxydes judicieusement sélectionnés. Les propriétés et performances de ces diélectriques sont détaillées au chapitre des caractéristiques technologiques.
  • Electronique imprimée

    Imprimée décrit les modes de dépôts traditionnels non exclusifs à l’industrie électronique.
  • Flexible

    Flexible reflète la capacité à produire des systèmes électroniques flexibles qui s’intègrent sur tous les types de substrats souples.
  • Grande surface

    Grande surface fait référence aux techniques de production utilisées pour produire des composants en grande quantité et à bas coût: production en déroulé ou en feuille à feuille.
  • LED organique

    Une diode électroluminescente est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant); de plus, elle produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique incohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse. Un film organique (composé carboné) est pris en sandwich entre deux autres films jouant le rôle d'électrodes. Lorsqu'un courant est appliqué, le composé organique s'illumine.
  • Matériaux organique

    Un matériau organique est un matériau qui contient du carbone. Le bois, les végétaux, le charbon, le pétrole, les êtres vivants possèdent tous cette propriété.
  • Polymère

    Macromolécule formée de l’enchainement d’un grand nombre plusieurs monomères (ex éthylène CH²- CH²). Le polymère le plus connu est le polyéthylène, utilisé en comme matériau d’emballage.
  • RFID

    La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes.
  • Substrat

    Base matériel qui permet de recevoir un élément scriptural. Il peut être de nature organique, silicium…
  • Textile intelligent

    Les textiles techniques appelés aussi industriels, intelligents ou fonctionnels se définissent par leur usage final dans les différents domaines d’application que sont l’industrie, la protection individuelle, l’environnement, le bâtiment, le génie civil, le transport, l’emballage, le médical, l’automobile, la défense militaire et civile, l’électronique, la nanotechnologie, l’environnement.
    Ces textiles répondent à des exigences technico-qualitatives élevées (performances mécaniques, électroniques, thermiques, durabilité) pour s’adapter à une fonction technique et à son environnement et demandent un effort constant de recherche et développement.

Plan du site | Mentions légales