Savoir-faire

 des membres AFELIM
Accueil
RetourVersion imprimable

Le Groupement de Recherche du CNRS en Electronique Organique (GDR 3368) a été créé en Avril 2010. C’est un outil du CNRS qui permet de rassembler des chercheurs académiques et industriels autour d’une thématique commune.
Ce GDR regroupe un peu plus d’une quarantaine de laboratoires académiques répartis sur l’INSIS, INP et INC.


Les objectifs principaux
du GDR « Electronique
Organique »

 

Proposer une animation scientifique et lier les communautés académiques et industrielles autour de l’électronique organique.

Faire émerger de nouveaux concepts et de nouvelles applications résultant de l’intégration des semiconducteurs organiques partout où c’est possible et souhaitable
(identifier la valeur ajoutée). L’électronique organique étant par essence une thématique pluridisciplinaire, favoriser les échanges entre partenaires chimistes, physiciens

et biologistes est vital.

Relayer auprès des institutions (CNRS, MESR, DGSI, ANR, Europe, OSEO) les avancées et les opportunités de l’électronique organique.

  • Ouvrir cette thématique vers la biologie (pour les capteurs), l’électronique moléculaire et l’optique non linéaire (ces deux communautés ont également recours à des matériaux π-conjugués), la micro-électronique (pour bénéficier de l’expérience acquise sur les composants inorganiques), le packaging et les sciences de l’adhésion.
  • Associer les centrales technologiques dédiées à l’électronique organique au réseau RENATECH de façon à profiter des compétences et de l’expérience des grandes centrales techno- logiques du CNRS.
  • Améliorer le couplage recherche / valorisation en permettant notamment de :
- cerner les problèmes des industriels et orienter les travaux de recherche,
- impliquer les acteurs dont la mission est le transfert technologique, tels que les Centres Techniques industriels,
- faire circuler l’information en particulier vers les industriels français qui s’investissent (annuaires, e-lettre, site web...).

Journées annuelles du GDR « Electronique Organique »

L’objectif des journées est avant tout de focaliser chaque année l’attention sur quelques thématiques émergentes et aussi d’inviter des acteurs d’autres communautés de façon à profiter de leur savoir faire et éviter ainsi de « réinventer la roue ».

Le comité scientifique tient à renouveler le format des rencontres annuelles pour que chaque membre du GDR trouve un intérêt croissant à s’investir dans la vie de la communauté nationale. Par exemple, lors des prochaines journées qui se dérouleront à Bordeaux, du 13 au 15 mai 2014, une rencontre entre les chercheurs et les institutions sera organisée ainsi que des ateliers centrés sur la métrologie.

Inscriptions et programme sur notre site.

Contact

Directeur
Lionel HIRSCH
lionel.hirsch@ims-bordeaux.fr

Plan du site | Mentions légales