Savoir-faire

 des membres AFELIM
Accueil
RetourVersion imprimable

http://www.im2np.fr
L’IM2NP (UMR CNRS 7334) regroupe aujourd’hui des ressources matérielles et humaines autour du domaine de l’électronique imprimée sur support souple au travers d’une plate-forme technologique centrée sur les procédés d’impression par jet d’encre pour répondre aux attentes académiques et industrielles des acteurs du secteur.


Regroupant plus de 320 collaborateurs, l’Institut rassemble les compétences nécessaires à la recherche en sciences des matériaux, microélectronique et nanosciences. La coexistence d’expertises variées au sein du même institut permet d’adresser, à différents niveaux d’étude, les problématiques liées au développement de l’électronique imprimée sur support souple, et la plate-forme technologique SPRINT vient compléter l’ensemble des moyens de fabrication, conception et caractérisation présents à l’IM2NP. Quatre équipes de l’institut associent leurs compétences pour le développement d’objets sur support flexible,
tout ou partie imprimés, radio-communicants, sensibles, munis d’une unité de collecte de l’énergie sur support flexible, permettant l’acquisition de données par le biais de capteurs et le stockage de données environnementales au sein d’éléments de mémorisation, mais aussi
la réception/transmission de données via une antenne imprimée et un module radiofréquence.

 

Équipe Mémoires

Elle adresse un large panel de dispositifs mémoires (isolés ou matricés), dans une démarche allant des matériaux, à la conception de véhicules et logiciels de test, en passant par la modélisation, la simulation, la caractérisation et l’analyse de la fiabilité de cellules aux architectures innovantes. Depuis 2010, l’équipe travaille sur l’élaboration de cellules mémoires résistives individuelles et en matrices sur support flexible.


Équipe RFID

Elle vise à innover et proposer de nouvelles pistes de développement pour la RFID notamment en proposant des solutions basées sur de l’électronique imprimée ou sur l’assemblage de système mixte sur support souple. Ses compétences vont de la conception et la modélisation de ces systèmes à l’élaboration et la caractérisation de prototype. Une de ses spécificités est sa capacité à concevoir pour la RFID des antennes spécifiques adaptées à l’application visée, y compris imprimées sur support souple, et ce, avec le support de la plate-forme SPRINT.

 

Équipe Microcapteurs

Ses travaux visent à améliorer les performances intrinsèques de microcapteurs et multicapteurs par l’utilisation de matériaux aux propriétés remarquables. L’activité principale est centrée sur la détection sélective des gaz et des vapeurs. Il s’agit de capteurs qui répondent aux besoins des industriels, en termes de coût, sélectivité et fiabilité. Depuis quelques années, l’équipe a diversifié ses activités (capteurs de température, pression, courant, etc.) et acquis les compétences nécessaires à la conception et à la fabrication de capteurs imprimés sur support souple en participant au développement de la plate-forme SPRINT.

 

Équipe Optoélectronique et Photovoltaïque

Elle mène des travaux de recherche sur les cellules solaires en couches minces (inorganiques et organiques) ainsi que sur les matériaux optiques nanostructurés pour des applications aux antireflets. Autour de l’élaboration de ces dispositifs,l’équipe a développé des compétences de  modélisation et de caractérisations optiques et électroniques de matériaux que l’on retrouve dans de nombreux composants de l’électronique imprimée et c’est dans ce contexte que l’équipe OPTO-PV apportera son expertise à la plate-forme SPRINT.

IM2NP

UMR 7334 CNRS - Universités
d’Aix-Marseille et du Sud Toulon-Var

Contact

Directeur
Rachid BOUCHAKOUR

Contact plate-forme SPRINT
Evangéline BENEVENT
evangeline.benevent@im2np.fr
Mob. : +33(0)6 60 33 63 66
http://www.im2np.fr/recherche/sprint/
index.html

Plan du site | Mentions légales