Savoir-faire

 des membres AFELIM
Accueil
RetourVersion imprimable

http://www.lumomat.fr
LUmière MOlécules MATière
Le programme LUMOMAT, initié par la Région des Pays de la Loire, aborde la filière des matériaux organiques pour l’électronique et la photonique selon une approche intégrée « Recherche, Formation, Innovation » (RFI).

Recherche

LUMOMAT est un consortium de 7 laboratoires de recherche regroupant plus de 150 chercheurs de Nantes, Angers et Le Mans, soutenus par la région des Pays de la Loire, les trois universités et le CNRS.
Ces chercheurs présentent une expertise reconnue dans les recherches sur les matériaux organiques fonctionnels et leurs développements vers l’électronique organique et la photonique. Ce consortium permet de proposer une approche interdisciplinaire chimie-physique allant de laconception des molécules aux composants. Les domaines d’application de ces matériaux organiques sont vastes et concernent le photovoltaïque nouvelle génération, les leds organiques, les capteurs, l’imagerie, les mémoires logiques... Avec LUMOMAT, les chercheurs ambitionnent de conforter la visibilité de la Région Pays de la Loire sur cette thématique, en intensifiant les moyens en recherche (personnels chercheurs, plateformes dédiées), en renforçant les partenariats et en développant une politique internationale forte.

 

Formation

Un Master de chimie dédié à cette filière a été créé en 2014, conjointement par les Universités
d’Angers et de Nantes.

Ce Master à visée internationale (enseignement en anglais, multiples partenariats européens) dispense une formation transversale en chimie avec une spécialisation forte en électronique et photonique organiques. Cette offre de formation originale a été construite en partenariat avec des acteurs industriels de la filière.

Le M2 LUMOMAT ouvrira son recrutement à l’alternance (contrat de professionnalisation) en septembre 2017.

 

Innovation

LUMOMAT, en lien avec les Technopoles partenaires, vise à structurer en Région un éco- système d’innovation complet dans le domaine de l’électronique et de la photonique organiques.
Le projet favorise les partenariats et initiatives collaboratives et s’appuie sur la création d’une plateforme technologique « composants organiques » ouverte aux acteurs du monde socioéconomique. Cette approche est confortée par des contrats de collaboration avec plusieursgrands groupes industriels.

 

 

Objectifs

Positionner la Région des Pays de la Loire sur la scène internationale dans le domaine de l’électronique organique, en considérant simultanément les aspects Recherche, Formation et Innovation, afin de répondre aux enjeux industriels portés par cette filière à fort potentiel.

LUMOMAT en chiffres

153 Chercheurs et Enseignants Chercheurs
7 Laboratoires de recherche
MOLTECH-Anjou, CEISAM, IMMM, IMN, GEPEA, CRCNA, LPhiA
 
3 Axes thématiques de recherche
a) Energie : Photovoltaïque 3ème génération, comburants solaires et OLED
b) Santé et Environnement : Capteurs et sondes moléculaires
c) Stockage de l’information : Nanosystèmes structurés
 
3,4 Millions d’euros de budget Région Pays de la Loire, Université d’Angers, Université de Nantes, Angers Loire Métropole...
 
8,4 Millions d’euros de contrats en cours Europe, ANR, Région Pays de la Loire, Industrie...
 


 

 

LUMOMAT

Les 9 Partenaires LUMOMAT
Région Pays de la Loire, CNRS,
Universités d’Angers, de Nantes et du
Maine, Angers Loire Métropole, Angers
Technopole, Atlanpole, FEDER

Contact

Chef de Projet
Noémie BARBOT
noemie.barbot@univ-angers.fr

Business Developer
Laurence LAVENOT
Laurence.lavenot @univ-angers.fr

www.lumomat.fr
Facebook : RFI LUMOMAT

Plan du site | Mentions légales