L'association française de l'électronique imprimée

rassemble les acteurs de l'électronique imprimée, flexible, organique
Accueil
RetourVersion imprimable

http://www.nanorgasol.univ-pau.fr
Le réseau NANORGASOL est financé par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (http://www.cnrs.fr/mi/).

Il concerne la recherche et la technologie liées à l’élaboration, la caractérisation, et le conditionnement des cellules photovoltaïques organiques et hybrides. Les compétences dans ce domaine se retrouvent dans un grand nombre d’équipes de laboratoires (CNRS, universités, CEA). Ce réseau a pour but de recenser les compétences technologiques et d’organiser des actions structurantes pour la communauté.


Ce réseau regroupe une quarantaine de laboratoires publics ou EPIC, avec environ 200 membres.

 

Les missions principales sont :

 

• Organiser les échanges et le partage du savoir, des compétences et des bonnes pratiques.
• Organiser la veille technologique.
• Participer activement à la formation.
Les moyens de communication sont deux listes de diffusion pour transmettre toute information intéressante pour la communauté, offres de stages, thèses, emplois, annonces de congrès, veille scientifique et veille technologique. La liste nanorgasol@services.cnrs.fr permet aux membres des laboratoires publics et EPIC de communiquer, faire passer de l’information, accéder aux archives et une liste nanorgasol- partenaires@services.cnrs.fr dédiée aux différents partenaires (dont industriels) pour diffuser les informations.
Les domaines de compétences sont transverses et concernent différents instituts du CNRS, INC, INP, INSIS, etc.


Les avantages de la filière organique et hybride sont la légèreté, la flexibilité, la conformabilité, la semi-transparence, la grande variété de matériaux disponibles, le bas coût lié aux techniques d’impression grande surface de type jet d’encre, rouleau à rouleau, etc. Les actions régulièrement mises en place dans le cadre du réseau, sont des journées spécifiques autour de grandes thématiques comme les matériaux, les techniques de caractérisation avancées, la mise en oeuvre, la fiabilité, les dispositifs, les caractérisations électriques, etc. Ces journées permettent à la fois de faire un état de l’art et de la prospective.

Chaque année, une formation complète théorique et pratique est proposée à la communauté. Elle permet aux participants d’acquérir la base dans le domaine des cellules photovoltaïques organiques et hybrides, de maîtriser les technologies de fabrication de ces composants et de savoir les caractériser au niveau électrique et optique.

Cellule solaire de type Grätzel (16cm²) 
réalisée dans le cadre du projet Adios-Ru 
(coll. CEA-INAC-SPRAM/Solaronix)

 

 Module solaire photovoltaïque organique ultra-flexible IMS

 

 Module OPV imprimé ARMOR-http://www.beautiful-light.eu


Contact

nanorgasol@services.cnrs.fr

Guillaume WANTZ
guillaume.wantz@ims-bordeaux.fr

Plan du site | Mentions légales