L'association française de l'électronique imprimée

rassemble les acteurs de l'électronique imprimée, flexible, organique
Accueil
RetourVersion imprimable

http://www.plastipolis.fr

Créé en juillet 2005, PLASTIPOLIS est l’unique pôle de compétitivité couvrant toute la chaîne de valeurs de la plasturgie française, des matériaux et compounds en passant par les procédés de fabrication et outillages jusqu’à l’intégration des produits (plastiques intelligents par exemple).

Localisé dans la plaine de l’Ain (« Plastic Valley »), il rassemble de nombreux acteurs de la plasturgie (entreprises, centres de R&D publics et privés, centres de formations et institutions).

PLASTIPOLIS rassemble plus de 360 adhérents, dont 220 entreprises, et 90% de PMEs. Les principaux marchés d’intérêt du pôle sont le transport, le BTP, l’emballage, l’énergie, la santé et le médical et les biens de consommation et les sports.

 

 

Les principales missions de PLASTIPOLIS

  • Susciter plus d’innovation et faire émerger de nouveaux projets de R&D.
  • Promouvoir l’innovation dans la formation et la gestion des compétences au service de la plasturgie.
  • Ouvrir le développement des entreprises aux autres secteurs industriels et à la coopération internationale.

PLASTIPOLIS dispose de 4 antennes : Oyonnax, Lyon, Besançon et Grenoble, pour être toujours plus proche des adhérents en Rhône Alpes et Franche Comté. Le pôle a labellisé 170 projets de R&D collaboratifs depuis sa création, dont 80 sont en cours, avec 410 M€ de budget total, et a également labellisé 8 nouveaux cycles de formation.

Les projets se classent dans trois grands axes, qui sont les thématiques clés identifiées en regard des perspectives technologiques et des leviers qu’elles représentent sur les différents marchés finaux.

 

Ces trois axes sont :
  • Les matériaux (matériaux avancés, nouveaux matériaux, matériaux fonctionnels, matériaux bio-sourcés, matériaux régénérés).
  • Les procédés (procédés performants, procédés pour composites, procédés innovants, management et contrôle process).
  • L’intégration des technologies (éco-design, assemblage, intégration de fonctions électroniques, unité intégrée de production).
Le pôle de compétitivité a développé depuis 2006 des coopérations avec d’autres clusters en Europe qui ont mené à 15 projets européens. Les projets inter clusters les plus emblématiques sont Wiintech, Alplastics et Clusterplast. PLASTIPOLIS coopère également avec des clusters dans le monde entier, comme par exemple Polymer Ohio (USA), Plastindia foundation (Inde), Nagano techno foundation (Japon).

 

PLASTIPOLIS dans l’électronique imprimée

COLAE (qui signifie Commercialisation Clusters for Organic and Large Area Electronics) est un projet européen qui a démarré en septembre 2011. Budget COLAE : 4 millions d’euros pour 3 ans.

Ce projet regroupe 17 partenaires leaders du développement de l’électronique organique en Europe : centres de recherche, plateformes technologiques et clusters.

COLAE a pour but d’accélérer la commercialisation des produits d’électronique organique en 4 actions principales :
  • Faire découvrir l’électronique imprimée au plus grand nombre en participant à des salons, en organisant des workshops, en distribuant des documents et en interviewant des entreprises potentiellement utilisatrices de ces nouvelles technologies.

  • Former le personnel à la fabrication de produits en électronique organique par des formations dans les différents centres de recherche et plateformes des partenaires de COLAE. COLAE propose également une formation à l’entreprenariat dans le domaine des OLAE pour les jeunes ingénieurs/chercheurs, organisé par l’université de Cambridge
  • Créer un réseau d’entreprises dans le domaine de l’électronique imprimée en Europe pour faire naitre de nouveaux partenariats et projets.
  • Aider les entreprises ayant une idée de produit innovant intégrant de l’électronique imprimée à le développer et le commercialiser, en faisant des études de faisabilité, et en prodiguant des services allant du prototypage à la production grâce aux plateformes des partenaires (PICTIC, PrintoCent).

PLASTIPOLIS

PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ PLASTURGIE
Maison des Entreprises
180, rue Pierre et Marie Curie
BP 10029 - Bellignat
01115 OYONNAX Cedex
Tél : +33 (0)4 74 12 19 23
Patrick.vuillermoz@plastipolis.fr

Contact

Pour plus d’informations :
www.plastipolis.fr
www.colae.eu

Plan du site | Mentions légales