L'association française de l'électronique imprimée

rassemble les acteurs de l'électronique imprimée, flexible, organique
Accueil
RetourVersion imprimable

http://www.xlim.fr
Le groupe Optoélectronique Plastique est impliqué dans la recherche expérimentale et en amont en électronique organique, de l’élaboration et la caractérisation des dispositifs à leur modélisation optoélectronique. Les champs d’application sont la transduction pour des sources ou des capteurs (photovoltaïque, thermoélectrique...), l’émission de lumière (OLEDs), en technologies organique ou hybride imprimée. Une activité débute sur les composants RF et les capteurs imprimés (groupe MACAO).


XLIM, UMR CNRS 7252, a un savoir-faire centré sur l’électronique et les hyperfréquences, l’optique et la photonique, la
CAO, les mathématiques, l’informatique et l’image, dans les domaines des réseaux télécom et espace, des environnements
sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l’énergie et de l’imagerie. XLIM fédère un ensemble de plus

de 480 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s’articule autour de six départements de recherche : Composants Circuits Signaux et Systèmes Hautes Fréquences, Mathématiques - Informatique, Micro et Nanotechnologies pour Composants Opto-électroniques et Microondes, Ondes et Systèmes Associées, Photonique et enfin Signal, Image et Communications.

Ces travaux de recherche s’appuient sur l’existence de la plateforme PLATINOM qui permet aux chercheurs l’accès à des équipements technologiques pour la réalisation de structures microondes ou optiques (salle blanche et tour de fibrage), en électronique organique (élaboration sous atmosphère inerte et techniques d’impression) et à un parc important de lasers et d’instruments pour la caractérisation expérimentale de dispositifs électroniques, optiques, électromagnétiques et rayonnants.

 

XLIM, c’est aussi : trois laboratoires communs, MITTIC (3-5 Lab), AXIS (Thales Alenia Space), NXL (NXP); 1 chaire industrielle (Thales & Thales Alenia Space); 1 laboratoire d’excellence ΣLIM qui associe le laboratoire XLIM au laboratoire SPCTS UMR 7315 et 15 start-up issues du laboratoire depuis 2004.

 

 

L’équipe Electronique Plastique travaille depuis plus de 20 ans dans l’électronique/optoélectronique plastique où elle a établi dès 1987 les lois de dopage par implantation ionique des polymères π conjugués. Elle s’est orientée dans l’analyse électrique et spectroscopique des matériaux π conjugués. Une partie de ses activités s’est ensuite orientée vers l’étude des dispositifs (OLEDs, OFETs, OPVs). L’activité de développement des cellules solaires organiques ou hybrides solides est actuellement son axe de recherche le plus important et représente l’essentiel de ses activités contractuelles depuis 2003 avec les grands organismes CEA, ADEME, ANR, Programmes Interdisciplinaires Energie du CNRS, DGA.


Un solide partenariat industriel avec DISASOLAR et CERADROP concerne le développement de techniques d’impression des cellules solaires organiques, avec l’appuie financier d’OSEO-région Limousin, de l’Europe (EURIPIDES) et de la DGA. L’équipe est reconnue au niveau national (comité de pilotage du réseau CNRS Nanorgasol, du GDR Electronique Organique, membre du bureau PV de l’AFELIM) et européen (NOE Organisolar et AC OrgaPVnet). Les spécificités du laboratoire sont le développement de nouvelles architectures des cellules solaires organiques et hybrides, leur modélisation électrique et optique et le développement de couches d’interfaces et des électrodes exemptes d’ITO.

L’équipe MACAO (Méthodes Avancées de Conception par l’Analyse et l’Optimisation), issue également du département MINACOM, développe des composants RF (filtres, capacités) et des capteurs réalisés par des technologies jet d’encre.

 

XLIM

123, avenue Albert Thomas
87060 LIMOGES Cedex
Tél : +33(0) 587 50 67 00
info@xlim.fr

Plan du site | Mentions légales