Le futur sera porté par des objets innovants de nano-électronique, or personne ne sait les assembler. Sauf Hummink.
Nous proposons une technologie révolutionnaire de fabrication additive, qui rompt le compromis entre miniaturisation et complexité à l’échelle nanométrique. En un mot, il s’agit du plutôt stylo à encre to monde, qui peut être utilisé avec n’importe quel matériau, sur n’importe quelle surface, avec une liberté de design sans précédent.
Cette technologie ouvre la voie à des possibilités d’assemblage plus rapide, plus précise, plus pure et plus abordable pour des produits de nano-électronique innovants. En bref, nous sommes les maçons du monde nanométrique.
Hummink est une startup issue des laboratoires de physique de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) et de l’Ecole Normale Supérieure, à Paris. Elle développe une méthode révolutionnaire et brevetée, qui fonctionne comme une technologie directe de nanoprinting. Un stylo nanométrique rempli de liquide (appelé “nanopipette”), est accolé à un résonateur macroscopique (s’apparentant à un diapason de musique) oscillant à sa fréquence propre.
Le dépôt s’effectue de manière continue, par capillarité - aucune source d’énergie extérieure n’est requise. Le mouvement du système s’adapte aux spécificités de l’encre (notamment la viscosité) comme du substrat (sa topographie, par exemple).
Ce procédé permet dès lors de déposer n’importe quel matériau liquide, sur n’importe quelle surface, avec une résolution et une liberté de design sans précédent.
Le premier produit de Hummink est une machine de prototypage qui intègre cette technologie. Elle offre une combinaison d’avantages unique pour la fabrication à l’échelle nanométrique :
- Polyvalence : capacité à déposer n’importe quel type de matériau liquide sur n’importe quelle surface
- Résolution : capacité à fabriquer des objets avec une résolution entre 50 nm et quelques microns, y compris pour des objets de taille centimétrique (sans concession sur la résolution)
- Précision : positionnement ciblé sur un objet donné avec une précision de 1 nm
- Rapidité de dépôt : 100 micromètres par seconde, soit plusieurs ordres de grandeur audessus de l’épaisseur du dépôt.
- Simplicité : Hummink propose une machine compacte (installable sur une table) et simple d’utilisation (pas de salle blanche requise, software interactif dédié)
Hummink rend possible des innovations de rupture dans de divers domaines liés à l’électronique imprimée : électrodes nanométrique de bio-analyse moléculaire, transistors à base de graphene pour neurones artificiels, connecteurs sur mesure pour les circuits quantiques, packaging, capteurs THz (6G) et applications aérospatiales (augmentation du signal, réduction du poids des objets volants), fabrication de micro-LED, etc.
HUMMINK
6 rue Jean Calvin
75005 Paris
Contact
Pascal BONCENNE
Co-fondateur et COO
Mail : pascal.boncenne@hummink.com
Tél : +33 (0)6 66 25 11 69