Recherche
LUMOMAT est un consortium de 4 laboratoires de recherche regroupant plus de 250 chercheurs, soutenus par l’ANR, la Région des Pays de la Loire, les Universités de Nantes, Angers et Rennes 1, l’ENSCR et le CNRS.
Ces chercheurs présentent une expertise reconnue et complémentaire dans les recherches sur les matériaux organiques fonctionnels et leurs développements vers l’électronique organique et la photonique. Ce consortium permet de proposer une approche interdisciplinaire chimie-physique allant de la conception des molécules aux composants. Les domaines d’application de ces matériaux organiques sont vastes et concernent le photovoltaïque nouvelle génération, les LEDs organiques, les capteurs, l’imagerie, les mémoires logiques... Avec LUMOMAT, les chercheurs ambitionnent de conforter la visibilité de l’Ouest de la France sur cette thématique, en intensifiant les moyens en recherche (personnels chercheurs, plateformes dédiées), en renforçant les partenariats avec les industriels et en développant une politique internationale forte.
Formation
Un parcours de Master de Chimie dédié à cette filière a été créé en 2014, et est dispensé sur les sites des Universités de Nantes et Rennes 1 (M1) et d’Angers (M2).
Ce Master LUMOMAT à visée internationale (enseignement en anglais, multiples partenariats européens) dispense une formation transversale en chimie avec une spécialisation forte dans ce domaine des matériaux organiques et leurs applications. Cette offre de formation originale a été construite en partenariat avec des acteurs industriels de la filière.
Le M2 LUMOMAT est ouvert à l’alternance depuis 2017. Le M1 LUMOMAT ouvrira aussi à Rennes à la rentrée 2021.
Innovation
LUMOMAT, en lien avec les acteurs socioéconomiques locaux, vise à structurer un écosystème d’innovation complet dans le domaine de l’électronique et de la photonique organiques.
Le projet favorise les partenariats et initiatives collaboratives et s’appuie sur la création d’une plateforme technologique dédiée aux composants organiques, ouverte. Cette approche est confortée par des collaborations avec des industriels tels que ARMOR, SERIBASE, SDI Marquage.
Objectifs
Positionner l’Ouest de la France sur la scène internationale dans le domaine de l’électronique organique, en considérant simultanément les aspects Recherche, Formation et Innovation, afin de répondre aux enjeux industriels portés par cette filière à fort potentiel.
LUMOMAT en chiffres
+ 250 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs
4 Laboratoires de recherche
MOLTECH-Anjou, CEISAM, IMN, ISCR
3 Axes thématiques de recherche
- Energie : Photovoltaïque organique, OLEDs comburants solaires, photosynthèse artificielle
- Santé et Environnement : Capteurs et sondes moléculaires, imagerie, photothérapie
- Stockage de l’information : nanomatériaux photoluminescents - photoactifs, pour la photonique, l’électronique, la spintronique
108 Millions d’euros de budget
ANR, Région Pays de la Loire, Universités d’Angers, de Nantes et Rennes 1, ENSCR, CNRS, Angers Loire Métropole...