L’électronique imprimée se traduit, par exemple, par le développement des matériaux avancés lors de la conception de panneaux photovoltaïques flexibles, de capteurs biométriques ou de la formulation d’encres conductrices, et plus encore.
Selon IDTechEx Research, le marché total de l’électronique imprimée, souple et organique passera de 41,2 milliards de dollars US en 2020 à 74 milliards de dollars US en 2030. La majorité de ces marchés sont des OLED, des biocapteurs imprimés et de l’encre conductrice imprimée.
PRIMA Québec regroupe dans sa communauté un grand nombre d’acteurs du domaine des matériaux avancés tant au niveau des entreprises, des centres de recherches que des partenaires clés de l’innovation.
https://www.prima.ca/membres/nos-membres/
Par son accompagnement et le financement offert, PRIMA Québec contribue à stimuler la compétitivité des entreprises québécoises en leur permettant de profiter de l’expertise en recherche.
La collaboration entre PRIMA Québec et l’association française de l’électronique imprimée (AFELIM) est l’occasion de faire profiter nos membres respectifs des ressources et des contacts à ceux qui souhaitent s’imposer sur les marchés européens et canadiens ou encore s’associer à des projets européens et canadiens.
L’électronique dans le moule (IME) transforme les panneaux de contrôle en surfaces courbes et intelligentes (e2ip-CNRC) Projet supporté par le financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), par l’intermédiaire de PRIMA Québec.
Des fleurons québécois s’unissent pour accélérer la fabrication des circuits électroniques flexibles de demain : la symbiose parfaite en électronique imprimable fabricant-utilisateur entre Varitron, Axis Lightning, Fujifilm et le Pr Sylvain Cloutier de l’ÉTS, soutenu par le financement du MEI, par l’intermédiaire de PRIMA Québec.
Plateforme de test commune (PTC) : la PTC est un outil pour lancer et améliorer les collaborations dans le réseau Green à travers le Canada (courtoisie Pr Ricardo Izquierdo de l’ÉTS)
Photodétecteurs ultraviolets imprimés au jet d’aérosol (courtoisie Pr Ricardo Izquierdo de l’ÉTS)
Impression OLED sur support souple et flexible (courtoisie C2Mi)
Capteurs d’humidité obtenu par jet d’aérosol (courtoisie Prof. Ricardo Izquidrdo de l’ETS) www.prima.ca PRIMA
PRIMA
505, boul. de Maisonneuve Ouest,
bureau 225 – Montréal
Québec H3A 3C2 (Canada)
Contact
Stéphane Ruggeri, Ph.D.,
Conseiller en technologie et innovation
Tél. : 514-284-0211, poste 231
Cell : 514-233-9864
stephane.ruggeri@prima.ca