Le marché des textiles intelligents

est estimé à 2 Mds$ en 2015
Accueil / Applications / Textile

Textile

Pour les textiles à destination du marché grand public, l’électronique imprimée n’est peut être pas la solution optimale, le lavage régulier de ces produits pouvant être problématique. En revanche, le tricotage d’électrodes peut être une solution intéressante pour des applications comme le bio-monitoring. À court et moyen terme, les marchés les plus mûrs semblent être ceux de la sécurité et du militaire.


Le secteur automobile est un autre débouché des textiles intelligents pour doter les sièges de véhicules de nouvelles fonctionnalités ou pour diminuer les coûts de fonctionnalités plus traditionnelles (sièges chauffants, capteurs de sécurité...).

Le marché reste pour le moment très modeste : les industries du textile et de l’habillement ne sont pas assez impliquées et les besoins du consommateur final sont faiblement pris en compte. Il n’existe pas de méthodes pour tester la robustesse des systèmes de capteurs intégrés au textile. La recherche européenne est très fragmentée et les technologies clés (interface, connectivité, système de capteur, contact/peau, fabrication) ne sont pas suffisamment traitées.

L’Union Européenne a cependant identifié plusieurs éléments très optimistes : la recherche bénéficie d’une expertise d'une dizaine d'années, les industriels sont pressés de développer de nouveaux produits innovants à haute valeur ajoutée pour échapper à la banalisation de leurs produits actuels, la standardisation européenne avance et les échanges entre les experts de l’électronique, du textile et les consommateurs finaux s’intensifient.


Plan du site | Mentions légales