Les oleds

sources de lumière à semi-conducteurs

Oleds

La technologie est basée sur l’utilisation de diodes superposées qui, une fois alimentées par un courant électrique, émettent leur propre lumière, contrairement à d’autres types d’affichage tels que les écrans à cristaux liquides qui nécessitent un rétro-éclairage.

Oleds pour l’éclairage
Les technologies d’éclairage très énergivores (incandescence, halogènes) sont remplacées par de nouveaux éclairages d’ambiance créés directement sur les murs, plafonds, rideaux, fenêtres ou sur toute autre surface capable d’intégrer des leds organiques. Une ampoule classique est un fil qui chauffe tandis qu’une led est un cristal où de l’énergie électrique est directement convertie en lumière sans chaleur.

Oleds pour les écrans et l’affichage
Les oleds ont déjà conquis le marché des écrans pour tous les petits appareils mobiles et jouent un rôle majeur dans l’éclairage avec des supports flexibles. La recherche s’oriente vers le développement des diodes électroluminescentes organiques avec lesquelles il est possible de fabriquer des dispositifs d'affichage qui remplacent les écrans traditionnels à cristaux liquides. L’oled trouve pour le moment des applications d’écrans pour des équipements de petite taille (téléphones mobiles, appareils photos numériques, cadres photos numériques), ou dédiés à la flexibilité (bracelet numérique, oreillette bluetooth…).

Plan du site | Mentions légales