Les composants électroniques

sont réalisés en polymères
Accueil / Fonctionnalités / Composants

Composants électroniques

Les étiquettes et packaging intelligents
L'utilisation d’étiquettes électroniques pour remplacer les étiquettes de prix sur les rayons de supermarché est un débouché prometteur à court terme. Ces étiquettes électroniques ont une faible densité de pixels et consomment peu d'énergie. Elles renseignent sur le prix et les caractéristiques d’un produit, mais peuvent également alerter le personnel de vente lorsque le stock doit être réapprovisionné en rayon. Elles peuvent être attachées directement au produit afin d’apporter en temps réel au consommateur des informations techniques (performances) et commerciales (remise accordé, etc.). Ce type d’étiquette est nettement plus cher qu’une étiquette traditionnelle, mais offre l’avantage de pouvoir être réutilisé, ainsi que la possibilité d’une mise à jour centralisée des informations pour tous les articles en magasin.
Accroître la valeur ajoutée d’une simple boîte de carton est désormais une priorité pour de grandes marques. Les analystes constatent que la publicité télévisée est en train de perdre de son impact, alors que dans le même temps, la décision d’achat des consommateurs se fait de plus en plus dans le magasin même. Incorporer un affichage imprimé souple dans l’emballage afin de fournir des informations telles que la liste des ingrédients, le taux de matière grasse ou la date limite de consommation, peut ainsi contribuer à augmenter la valeur perçue du produit.
A l’heure actuelle, la couleur est absente. Celle ci devrait prochainement faire son apparition et contribuer au développement d’un marché de 1.6 milliard de dollars à l’horizon 2015.
Un autre segment de marché intéressant concerne l’électronique dite jetable.

Les condensateurs céramiques multicouches professionnels
Ils sont constitués de couches céramiques et métalliques et présentent des formes complexes et une miniaturisation poussée. Principalement utilisés dans les secteurs industriels à haute valeur ajoutée (aéronautique, aérospatial, instrumentation, militaire, médical), ils représentent un marché de 1Md$.

Utilisant des technologies de production traditionnelles (coulage en bande, sérigraphie, thermo-compression), l’introduction des technologies d’impression directe de céramique et de métal réduit les coûts par deux tout en multipliant les performances par dix sur la moitié des condensateurs utilisés aujourd’hui. Avec un leader Européen Français dans la fabrication de ces composants, la France a pris une très sérieuse avance dans l’application des technologies d’impression directe à la fabrication de condensateurs multicouches céramiques et devrait démarrer la mise en production à moyen terme.

Plan du site | Mentions légales