GRENOBLE INP-PAGORA
Une école proposant une formation spécialisée de niveau master dans le domaine de l’électronique imprimée
Grenoble INP – Pagora propose, sur un an, un parcours de formation Électronique imprimée et intégrée durable au sein du Master Génie Industriel de Grenoble INP – Génie Industriel, sanctionné par un diplôme de Master 2. Cette formation a pour but de former des professionnels spécialisés dans le domaine de l’électronique imprimée en mesure de concevoir, développer et ajouter de nouvelles fonctionnalités sur des objets 2D et 3D par des procédés d’impression innovants.
Grâce à une formation associant science des matériaux, électronique et innovation durable, les diplômés seront capables de relever les défis de la fonctionnalisation d’objets 2D/3D et de l’éco-conception de dispositifs électroniques imprimés.
Unique en France, ce Master couvre notamment les thématiques suivantes :
- Électronique et opto-électronique
- Fabrication additive, procédés d’impression et encres fonctionnelles
- Matériaux pour l’électronique imprimée
- Éco-conception et évaluation de la durabilité
Un pôle de recherche axé à la pointe de l’innovation
Associé à l’école Grenoble INP - Pagora, avec laquelle il possède de fortes synergies, le Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Biosourcés et l’Impression Fonctionnelle (LGP2) mène des recherches dans les thématiques des procédés d’impression pour la fonctionnalisation des surfaces (notamment dépôt d’encres à forte valeur ajoutée et électronique imprimée), de l’optimisation des procédés, de l’élaboration de matériaux biosourcés (papiers, cartons, composites) et des procédés de recyclage.
Une équipe complète dédiée aux recherches dans le domaine des procédés d’impression
Composé de 3 équipes, le laboratoire LGP2 comprend une équipe dédiée aux recherches sur les thématiques de la fonctionnalisation de surface par procédés d’impression, c’est-à-dire la maîtrise d’un système complexe alliant les fluides, encres notamment, aux procédés de dépôts et à la gestion des interfaces et surfaces. Dans le domaine de l’électronique imprimée, cela concerne notamment des projets sur les thématiques suivantes :
- La conception et écoconception de fluides pour les industries graphiques, l’électronique imprimée et la fabrication additive.
- Le recyclage de l’électronique sur support cellulosique
Une recherche collaborative en lien constant avec des structures de recherche et entreprises françaises et européennes
Ancré sur le territoire grenoblois depuis plusieurs dizaines d’années, avec pour tutelles, le CNRS, Grenoble INP-UGA et pour partenaire privé l’Agefpi, le LGP2 n’en est pas moins ouvert sur le monde avec plus de 50 chercheurs, français et internationaux composant ses équipes. Le laboratoire est également tourné vers les entreprises, en construisant de nombreux partenariats dans le cadre de projets collaboratifs.
École internationale du papier,
de la communication imprimée et des
biomatériaux - Laboratoire de Génie
des Procédés Papetiers
461, rue de la Papeterie - CS10065
38402 SAINT MARTIN D’HÈRES Cedex
Tél : +33 (0)4 76 82 69 00
Tél : +33 (0)4 76 82 69 33
Contact
Nadège REVERDY-BRUAS
Nadege.Reverdy@pagora.grenoble-inp.fr
Anne BLAYO
anne.blayo@pagora.grenoble-inp.fr
Site internet
https://pagora-grenoble-inp.fr/